Rechercher la vérité

Parce que sous la question et le doute, il n'y a que la vérité qui brille

Un petit voyage dans l’immensité ou nous vivons.

Notre cerveau n’est pas fait pour gérer l’immensité de l’univers dans lequel nous vivons. Ce n’est pas difficile avec les distances ordinaires avec lesquelles nous interagissons quotidiennement. Marcher quelques kilomètres, conduire quelques centaines de kilomètres, on est habitué. Les choses se compliquent quand on quitte notre atmosphère.

A la marche la vitesse moyenne est de 5 km/h, vitesse parfaite pour se déplacer dans le monde moyen dans lequel on évolue. La distance entre Montréal et Québec est environ 250km(230,47km) donc environ 2h30 a une vitesse moyenne de 100 km/h. Une distance moyenne à une vitesse moyenne. En marchant cela prendrait 50h, soit un peu plus que 2 jours sans arrêt. Un peu long mais quand même nos ancêtres l’ont fait.

De Montréal a Paris près de 6000km(5897.59km) En imaginant que ce trajet s’effectue en automobile toujours a 100km/h de moyenne on obtient 60h de route. 2 jour et demi sans arrêter. C’est pour ça que c’est plus logique de prendre un avion qui lui aura une vitesse un peu plus utilisable soit environ 1000km/h. Donc ce trajet sera effectué en environ 6h ce qui est beaucoup plus rapide. A pied on parle de plus de 1200h soit 50 jours sans arrêts.

TerreMaintenant on va faire un tour du monde soit la circonférence de la terre d’environ 40 000km(40 075,017) a l’équateur. A pied nous serons revenu au point de départ dans un peu moins d’un an(333,3 jours) sans jamais avoir arrêté, en automobile, seulement 16 jours si quelqu’un construisait une route traversant l’équateur. Un avion de ligne avec suffisamment de carburant le ferait en 40h. Beaucoup plus rapide que les autres mais on peut trouver mieux. L’objet habité le plus rapide jamais conçu par l’homme, la capsule Apollo 10, avec près de 40000km/h va nous faire parcourir notre tour du monde en 1 seule heure.

Puisque l’on vient de parler de la capsule Apollo, si on allait sur la lune, le corps céleste le plus près. Combien de temps ça va nous prendre? à la vitesse de l’automobile pour nous donner une idée par rapport a ce que l’on connaît, 160 Jours pour parcourir les 384 400km qui nous séparent. En avion on obtient les 16 jours que ça nous prenait pour faire le tour du monde a 100km/h puisque la distance est multiplié par 10 environ. Pour la capsule Apollo 10 on obtient encore un temps impressionnant de 10 heures, on se trouve dans l’ordre de grandeur pour lequel elle a été conçue.

MarsPoursuivons notre périple vers Mars, la planète la plus proche avec une distance moyenne de 78 000 000km.  et bien notre avion va prendre 9 ans avant d’y arriver. 80 Jours avec notre objet habité le plus rapide. Si on prend l’objet le plus rapide construit par des humains, la sonde Helios 2 (qui a utilisé l’attraction du soleil pour y arriver, avec une pointe a 250 000km/h(252 292 km/h), on peut atteindre Mars en 13 jours. Pour ramener cette sonde dans notre ordre de grandeur initial, elle parcoure la distance entre Montréal et Québec en 3.6 secondes.

Imaginez maintenant, pour atteindre l’étoile la plus proche, Proxima du centaure,  il faut parcourir 39 700 000 000 000km, ce qui dans l’objet non habité le plus rapide jamais construit par l’homme donne plus de 1800 ans environ. La lumière, ce qui existe de plus rapide dans l’univers, prend 4,2 ans à traverser cette distance. La lumière qui prend pour parcourir notre distance initiale entre Montréal et Québec, moins de 1 millième de seconde.

Notre galaxie mesure 50 000 années-lumière, Andromède, la galaxie voisine la plus célèbre est à environ 2 750 000 année-lumière, notre sonde prendrait 216 000 000 d’années pour traverser la Voie Lactée et 12 000 000 000 d’années pour atteindre Andromède.

Nous sommes minuscules avec nos tailles de quelques mètres et pourtant nous avons le pouvoir en regardant le ciel de comprendre d’où nous venons. Les choses que l’on y découvre sont plus merveilleuses que ce que n’importe quel être humain peut imaginer et pourtant pour vraiment les apprécier, il faut un observateur pour les comprendre. Maintenant vous comprenez que ce qu’on voit dans cette image est plus qu’immense. Ça défie l’imaginaire.

Nébuleuse de la Tete de Sorcière

Cliquez pour défier votre imagination

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :