Rechercher la vérité

Parce que sous la question et le doute, il n'y a que la vérité qui brille

Pur Noisetier : Un simple collier de bois sans plus

En regardant la télé l’autre jour j’ai vu une annonce qui a allumé mon détecteur d’arnaque.

Ce que cette publicité prétend c’est qu’en portant un collier d’une certaine essence de bois sur la peau cela va réduire l’acidité de votre corps et ainsi « Soulager » (pas guérir, soulager. La différence entre les deux est que soulager peut profiter de l’effet placebo pour améliorer ses performances, guérir nécessite une guérison physique d’un problème pour être prouvé)  certains problèmes tels que (tenez vous bien la liste est longue) :

  • brûlures d’estomac
  • reflux gastriques
  • poussées dentaires
  • problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma)
  • arthrite
  • arthrose
  • constipation
  • migraines
  • caries dentaires
  • ou tout autre malaise relié à un surplus d’acidité.

Maintenant que l’on as établi ce que le produit pouvait guérir, on va voir ce quels sont les preuves de son fonctionnement et si elles sont crédibles. Premièrement on a Marcel Leboeuf qui prête son image au produit.

Il affirme qu’il ne prêterait pas son image pour arnaquer les gens. C’est une fausse alternative il peut très bien faire une erreur et prêter son image a un produit dans lequel il croit mais qui n’est quand même rien de plus qu’un collier de bois auquel on prête de fausses vertus. Ainsi le fait qu’une célébrité place sa photo sur un produit ne prouve en rien son efficacité.

Le site contient évidemment une section de témoignages pour montrer que le produit fonctionne vraiment sur de vraies personnes qui existent réellement, pas des acteurs payés pour tourner les vidéos ou quelqu’un qui à écrit l’ensemble des textes. Bon admettons que les témoignages soient véritables. Premièrement ça ne prouve absolument rien, admettons que le produit soit vendu à des milliers d’exemplaires, ne s’attend t’ont pas à ce que au hasard il soulage certaines personnes, soit neutre pour la majorité et empire les choses pour d’autres. Le problème des témoignages c’est que l’échantillonnage est biaisé, il ne contient que des témoignages positifs. Voici les exemples des deux principales compagnies québécoises dans le domaine du collier de noisetier.

Pur Noisetier

Bienfait Noisetier

Le dernier des arguments présenté par ces produits est la tradition. Les amérindiens utilisaient le noisetier.
Traditionnellement utilisés par les Amérindiens pour calmer les gencives douloureuses des nourrissons, ces ornements de bois sont maintenant vendus pour soulager ou prévenir une panoplie d’affections, de la dépression à la constipation en passant par la carie et les varices…

Le fameux Noisetier

Et bien aujourd’hui on comprend beaucoup mieux comment le corps humain fonctionne, ce qui n’était que superstition pour des gens qui n’avaient pas moyen d’en connaître plus sur le sujet. Ils n’étaient pas stupide loin de la, seulement ils ne connaissaient pas réellement le fonctionnement du corps humain. Et même si ils étaient tombés par hasard sur un produit miracle, dire que l’on devrait l’utiliser parce que des gens l’utilisaient avant ne prouve rien, la manière de procéder c’est en essayant de montrer que ça ne fonctionne pas et en ne réussissant pas, on appelle cette méthode, la méthode scientifique.
Finalement je n’ai trouvé aucune études scientifique prouvant les bienfait du noisetier sur la peau. Voila quelque chose qui démonterait que ce type de produit est crédible, que les promesses faites sont réelles. Une démonstration montrant que ce n’est pas l’effet placebo qui donne de si merveilleux soulagements mais bien un effet physique réel, la raison pour laquelle on utilise un produit sensé nous guérir. Et sii vous voulez un collier de bois, trouvez-en un qui ne vous promet pas la lune mais bien un qui vous promet ce qu’il y a dans l’emballage.
Publicités

2 réponses à “Pur Noisetier : Un simple collier de bois sans plus

  1. Pingback: Retour sur Pur Noisetier : Pourquoi ne pas laisser faire « Rechercher la vérité

  2. Andrea 9 août 2013 à 18:48

    Cher auteur Vous êtes à la recherche de la vérité , mais personne n’a le monopole de la vérité. Tous ce qui vient de la nature a des propriété naturelle et c’est dans ses ressources que vos scientifiques vont puiser leur inspiration…. Certaines personnes mangent de l’or ça a des propriétés antioxydantes, tout ce qui est en contact prolongé avec la peau arrive dans le sang ça c’est prouvé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :