Rechercher la vérité

Parce que sous la question et le doute, il n'y a que la vérité qui brille

Des Témoins de Jéhovah me rendent visite

En fin de semaine, j’ai eu la visite de témoins de Jéhovah qui sont venu me donner de la paperasse. J’espere qu’il vont revenir essayer de me convertir, mais en attendant si on regardait le petit fascicule qu’ils m’ont donné.

La thématique est cinq idée fausses sur Dieu, on va se pencher sur la question et examiner ce que ça dit avec un oeil attentif. Commençons par l’introduction « Vous a-t’on menti? »

La thématique de cette introduction est le mensonge, l’idée est que l’on vous as menti dans votre version de la chrétienté et que la vraie est celle des témoins de Jéhovah, cependant un excellent paragraphe :

L’éventualité qu’on vous ait menti au sujet de Dieu ne vous effleure peut-être pas l’esprit. Il se peut que vos croyance vous viennent de quelqu’un en qui vous avez confiance et qui ne vous ferait jamais de mal volontairement : vos parent, un prêtre, un pasteur ou un ami proche. Vous avez toujours cru en tel ou tel enseignement. Mais une idée communément admise est elle forcément vraie? Franklin Roosevelt, ex-président américain, a reconnu :  » La répétition ne transforme pas un mensonge en vérité. »

C’est par la suite que cela se gate, au lieu de se lancer dans une discussion sur un mécanisme pour déterminer les mensonges et la vérité, bien pourquoi ne pas aller voir dans la Bible pour la découvrir. Le problème dans cette manière de raisonner c’est que la bible ne peut pas se prouver elle même.

Comment savoir si l’on vous a menti Jésus a dit à Dieu dans une prière :  » Ta parole est vérité.  » (Jean 17:17). En effet, la Parole de Dieu, la Bible, contient ce dont nous avons besoin pour distinguer le vrai du faux.

Pour commencer allons voir dans la Bible ce que Jean 17:17 dit :

Sanctifie les par ta vérité : ta parole est la vérité

Donc la parole de Dieu est vérité… et la parole de Dieu c’est la bible bien entendu. Bon on as un problème, que la Bible c’est la vérité selon la Bible ce na nous permet pas du tout de savoir la vérité c’est quoi. En fait si je trouve un passage dans Harry Potter ou quelqu’un dit que ce qui est écrit c’est vrai, ça ne voudra pas dire que c’est la vérité qui est écrit dans ces livres. On ne peut pas prouver une affirmation en citant ce que l’on veut prouver comme explication. Pour arriver a savoir quelle partie de la Bible sont vraie et quelles sont fausses les meilleures méthodes sont d’aller faire des fouilles archéologiques, examiner les documents contemporains et ne pas avoir le résultat en tête avant de voir ce que l’information nous dit.

Bien merci les témoins de Jéhovah pour ce bel exemple de mauvais raisonnement, prochaine étape, Dieu est-il un mystère?

Les articles sont tirés du Tour de Garde – Octobre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :