Rechercher la vérité

Parce que sous la question et le doute, il n'y a que la vérité qui brille

2012 I : Les prédictions, les appels a l’autorité et les appels à la tradition

Apres l’écoute en différé grâce a youtube du documentaire Fin du monde 2012. Apres cette écoute, je me suis retrouvé avec un paquet de notes sur les raisons de croire que cette année à été annoncée comme la dernière du calendrier.

Selon le livre des mutations I Ching, le calendrier maya antique et un logiciel prophétique étudiant le cyberespace, la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012. Ce présage relève-t-il de la science? Pourquoi plusieurs prophètes se sont-ils arrêtés à ce moment? L’Histoire semble appuyer les dires de ceux qui sont convaincus de l’imminence du jugement dernier!

La première question que je me suis posé suite au documentaire c’est : Est-ce que ces prophètes s’entendent vraiment sur le 21 Décembre 2012? Dans le documentaire j’ai relevé seulement avec mes connaissances 2 erreurs. Maintenant dans les prochains articles de cette série je vais approfondir les différentes prophéties qui semblent s’entendre sur la même date

Je n’ai pas de conclusions en tête et je vais tenter de trouver la vérité a ce sujet en explorant les preuves, les faits. Je vais bien sur privilégier l’hypothèse nulle qui dit que rien ne va se passer à moins d’obtenir des preuves suffisamment fortes pour expliquer comment les règles de causalités de l’univers ait pues être transgressées et que des gens on pu savoir qu’un cataclysme se prépare.

Je vais aussi examiner ce que les prédictions supposent qu’il va arriver.

  • Inversion des pôles
  • Traversé de l’équateur galactique
  • Alignements
  • La planète X/Nibiru
  • Supernova

Si j’oublie d’autres sujets d’intérêt ne vous gênez pas pour m’avertir.

Publicités

5 réponses à “2012 I : Les prédictions, les appels a l’autorité et les appels à la tradition

  1. Hallain 28 janvier 2012 à 10:37

    – Inversion des pôles : Lorsque cela se produit, ça prend des siècles. ça n’a aucune chance d’arriver brutalement.
    – Traversé de l’équateur galactique : aucune conséquence sur le système solaire.
    – Alignements : avec le centre galactique, cela se produit 2 fois pas an. Avec les autres planètes du système solaire, ça n’a aucune conséquence, l’attraction des autres planètes étant insignifiantes sur la Terre.
    – La planète X/Nibiru: c’est un pur fantasme.
    – Supernova le soleil pourrait se transformer en nova -il le fera d’ailleurs un jour, dans 4 ou 5 milliards d’années…

  2. Hervé Sibomana Bouchard 28 janvier 2012 à 15:24

    1) N’importe qui croyant à une prophétie de type Maya calendar veut croire et croira tout ce qu’on lui présente comme étant un savoir exclusif et transcendal. Ces gens n’ont en général aucun pouvoir et peuvent être laissés à leur ignorance.

    2) Les gens irrationnel créent les conditions de leur propre perte. L’intérêt de l’individu rationnel est de les encourager dans leur bêtise tant que ceux-ci restent loin du pouvoir. Il s’agit de la méthode optimale pour gérer leurs rangs puisque ceux-ci ne méritent pas que l’on investisse en eux. N’importe qui considèrent que l’irréfutabilité est équivalente à la vérité ne mérite pas de second regard. Ils se feront inévitablement embobinner à un moment ou à un autre et il vaut mieux porter ses énergies vers ceux capable d’en apprécier la valeur.

    3) La nécéssité d’obtenir une preuve irréfutable préalablement à l’acte de foi démontre une faible compréhension de l’expérience humaine.

    GuilBerube : Aucune attaque Ad Hominem de sera toléré

    Hervé Sibomana Bouchard

  3. guilberube 28 janvier 2012 à 17:30

    Bien sur que tout les arguments que je vais explorer vont montrer qu’il n’y a rien a craindre, rien n’indique que l’on peut prévoir l’avenir. mais en examinant ce qui nous fait croire, il y a beaucoup de choses a apprendre sur nous même. Ne pas examiner ses propres rationalisations et les justifications de ses actes nous mène a l’irrationalité. La biologie et la psychologie nous apprend beaucoup sur les fonctionnements normaux de notre cerveau.

    Croire au théories de conspirations est parfaitement normal, c’est une exacerbation des mêmes systèmes qui nous permettait de rester en vie alors que l’on faisait face a des prédateurs. Le problème c’est lorsque l’on refuse de mettre ses théories a l’épreuve des faits parce-qu’on a peur que le monde réel nous montre que l’on a tort.

    En examinant les théories de la fin du monde j’epere lever un voile sur ocmment c’est facile de recevoir de l’information erroné, et D’En tirer ses propres conclusions.

  4. Pingback: 2012 III : Web-bot, la technologie peut-elle prédire l’avenir? « Rechercher la vérité

  5. Pingback: 2012 IV : La sibylle de cumes, les prédictions dans l’antiquité romaine « Rechercher la vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :