Rechercher la vérité

Parce que sous la question et le doute, il n'y a que la vérité qui brille

2012 IV : La sibylle de cumes, les prédictions dans l’antiquité romaine

Pour les autres articles de la série

« Voilà ce qui surviendra au cours de la dixième génération le monde sera secoué par un violent tremblement de terre qui enverra plusieurs villes à la mer, la guerre éclatera, le feu embrasera les cieux et plusieurs villes seront ravagées par les flammes, les cendres envahiront le ciel, le peuple connaîtra la colère des dieux » (Les oracles Sibyllin livre 4).

La Sibylle de Cumes était le titre donné à une prêtresse d’Apollon, durant l’antiquité romaine, a qui était attribué des dons de prédiction de l’avenir. Elle faisait une des douze sibylles autour du premier siècles avant Jésus Christ. Il est important de comprendre que pour les romains les différentes formes de prédictions d’avenir étaient très importantes, peu de décisions était prises sans auparavant vérifier ce que l’avenir nous réserve. Les prédictions concernait bien sur les affaires courantes, un peu comme les horoscopes modernes.

Les livres sibyllins ont selon la légende été donné au dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe(535 – 509 av. J.-C.), ils ont ensuite servi a maintes reprise pour savoir comment régler les crises, en appelant aux dieux. Sacrifices, construction de temples, prières sont des choses qui on suivi ces consultations. Puis finalement autour de 404-405 apres Jesus Christ ils furent brûlés si bien qu’aujourd’hui ils nous en restent que quelques fragments,

Ce sont ces livres qui serait sensés prédire la fin du monde en 2012, plus précisément le livre 4. C’est aussi ici que s’opère la supercherie, vous voyez les oracles sibyllins ont très peu a voir avec la Sibylle de Cumes. Souvent appelés oracles pseudo-sibyllins sont une création judéo-chrétienne de douze livres écrits entre le 2ème siècle av. J-C. et le 5ème siècle ap. J.-C. utilisés a des fins missionnaires. Ils avaient pour bu de combattre le paganisme, entre autres en incluant les sibylles comme fondatrices de l’Église. Les thématiques s’approche souvent du livre de l’apocalypse ainsi que du reste de la litérature apocalyptique de l’époque. Le livre 4 aurait été écrit par un juif autour de la fin du premier siècle car on y retrouve des références a l’éruption du Vésuve et au règne de Néron. D’ailleurs, la citation sur le ciel ne semble t’elle pas correspondre a la description poétique d’une éruption volcanique aussi dramatique que celle du Vésuve à du être pour les romains?

Pour terminer on voit ici que lorsque l’on recherche avec une conclusion en tête, ici que les grands oracles de l’antiquité ont prédit la fin du monde en 2012, il est facile de se faire induire en erreur par 2 documents ayants des noms similaires. J’ai eu tout de même beaucoup de difficultés a trouver cette information sur les 2 livres attribué a la sibylle. Quand la désinformation est aussi répandue ça ne rend pas la tâche facile. Ainsi la Sibylle de Cumes n’as jamais prédit la fin du monde.

les 2 articles de wikipedia anglais qui m’ont aidés le plus dans mes recherches.

Sibylline Books

Sibylline Oracles

Publicités

Une réponse à “2012 IV : La sibylle de cumes, les prédictions dans l’antiquité romaine

  1. Pingback: 2012 I : Les prédictions, les appels a l’autorité et les appels à la tradition « Rechercher la vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :